Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Quelle est la différence entre CMU et PUMA ? Tout savoir

💰 Administratifs

La CMU (Couverture Maladie Universelle) est une assurance santé qui permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé. Elle a été mise en place par la loi du 27 juillet 1999, et a pour but d’améliorer l’accès aux soins des personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la Sécurité Sociale.

La PUMA (Protection Universelle Maladie) est une complémentaire santé qui permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé. Elle a été mise en place par la loi du 14 avril 2005, et a pour but d’améliorer l’accès aux soins des personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la CMU.

 

 

Quelle est la différence entre cmu et puma ?

La puma est une assurance santé complémentaire. C’est une offre qui permet de bénéficier d’une prise en charge des dépenses non remboursées par la sécurité sociale, comme les frais dentaires ou l’optique.

La cmu (couverture maladie universelle) est une aide financière qui permet aux personnes dont les revenus sont faibles de se faire soigner sans avoir à payer leurs soins. Plus précisément, cette aide est accordée aux personnes ayant des revenus inférieurs au plafond de ressources fixés pour bénéficier du régime obligatoire de la sécurité sociale.

Qu’est-ce qui distingue cmu et puma ?

Une mutuelle santé est une assurance qui permet de rembourser les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale, telles que l’optique, le dentaire et le tiers payant. Cette assurance complète donc les remboursements de l’assurance maladie.

Lire la suite  Meilleur jeux play to earn : Gagnez des récompenses

L’objectif d’une mutuelle santé est d’accorder une couverture médicale plus importante à moindre coût. Pour cela, elle propose différents niveaux de garanties en fonction des besoins du client et des possibilités financières de ce dernier.

Les mutuelles sont souvent classées en quatre catégories : primaires (sans options), modulaires (avec option), familiales et haut de gamme.

Il existe également plusieurs types d’assurances liés aux soins : optiques, dentaires ou auditives, etc. Dans cet article nous allons aborder le thème « Qu’est-ce qui distingue cmu et puma ? » Nous verrons tout d’abord la différence entre cmu et puma pour ensuite faire un comparatif entre les offres proposées par ces organismes avec un exemple concret pour chacun des organismes cités.

La cmu ou couverture maladie universelle est un dispositif permettant à toute personne résidant en France depuis plus de trois mois et dont les revenus ne dépassent pas certain plafond de bénéficier gratuitement des soins médicaux sur l’ensemble du territoire français.

La puma, ou prime unique mutualiste se veut être une assurance supplétive au régime obligatoire pour pallier aux lacunes du régime obligatoire avec notamment la prise en charge des lunettes ,lentilles ,prothèses dentaires et auditives.

Quelle est la différence entre cmu et puma ?

Qu’est-ce qui les rend différents ?

L’assurance santé peut être définie comme un contrat qui permet à une personne de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux, en cas de maladie ou d’accident.

Il existe plusieurs types d’assurances santé :

  • L’assurance collective est une assurance que l’employeur propose à tous les salariés. Cette assurance est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 100 salariés.
  • L’assurance individuelle est une assurance santé qu’une personne peut choisir ou non de prendre au moment où elle le souhaite. Ses garanties et son coût varient selon les établissements assurantiels.
Lire la suite  Play to earn definition : Le principe du jouer pour gagner

Les assurances privées vous permettent de choisir votre assureur et la couverture médicale que vous souhaitez avoir, parmi celles proposée par cet assureur. Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Quelles sont les principales distinctions entre ces 2 assurances ?

La cmu et la puma sont deux complémentaires. C’est une couverture maladie pour les personnes ayant des ressources financières limitées.

La puma quant à elle, permet aux personnes ayant des ressources suffisantes d’accéder à une assurance santé privée.

La CMU et la PUMA sont deux dispositifs qui proposent des remboursements de soins médicaux sans avance de frais. Ces deux systèmes peuvent être cumulés, et ce sont les mutuelles ou les assurances qui en ont la charge. Elles prennent en charge les dépenses liées à certains soins médicaux, parmi ces derniers :

  •  Les consultations chez les généralistes et spécialistes (médecin traitant, pédiatre, gynécologue…)
  •  Les analyses biologiques (examens d’urine, prise de sang)
  •  Les actes techniques (chirurgie dentaire…).
  •  Les prothèses auditives et optiques.

La CMU (Couverture Maladie Universelle) a été crée en 1999 pour permettre aux personnes ayant peu ou pas du tout cotisés au titre du régime obligatoire d’assurance maladie universelle, l’ancienne aide médicale gratuite, de bénéficier d’une couverture maladie sans avoir à payer leurs frais médicaux. C’est une complémentaire santé gratuite qui permet l’accès aux soins pour tous, quel que soit leur situation financière.

La PUMA (Protection Universelle Maladie) est une aide financière destinée aux personnes dont les ressources sont infra-budgétaires. Elle permet également aux personnes dont le revenu n’excède pas un certain plafond annuel de recevoir une aide financière pour payer leur complémentaire santé. C’est un dispositif permettant de bénéficier d’une prise en charge de la part des régimes sociaux obligatoires pour les dépenses de santé.