Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Pourquoi une assurance voiture est obligatoire ? Un impératif légal

💰 Administratifs

L’assurance automobile est une obligation pour tout véhicule terrestre à moteur. Elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas d’accident responsable ou non. Cette assurance est obligatoire, que vous soyez propriétaire du véhicule ou que vous l’utilisiez occasionnellement. Dans le premier cas, elle vous garantit une indemnisation en cas de sinistre, dans le second cas, elle vous couvre en cas de vol ou de dégradation.

Vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance directement sur Internet auprès des assureurs spécialisés qui proposent des offres adaptées à votre profil et à votre budget.

 

 

Pourquoi une assurance voiture est obligatoire ?

Si vous conduisez une voiture, il est important de souscrire une assurance auto. Cela vous permet d’être couvert en cas de sinistre. Sachez que toutes les assurances n’offrent pas les mêmes garanties ou le même tarif.

Il est donc important de bien choisir sa formule, pour être certain d’avoir un contrat satisfaisant et qui corresponde à votre budget. Si vous conduisez occasionnellement une voiture de fonction, l’assurance automobile ne sera peut-être pas obligatoire pour vous.

En revanche, si vous avez des enfants et que vous utilisez régulièrement votre voiture personnelle au quotidien, cette assurance devient indispensable. Une assurance auto permet de protéger la personne qui conduit la voiture et toutes les personnes éventuellement blessées ou tuées lors d’un accident impliquant le conducteur du véhicule assuré.

Pour qu’une compagnie d’assurance accepte de couvrir un conducteur, il est important qu’il soit titulaire du permis requis pour conduire une voiture particulière (B) depuis au moins 2 ans et qu’il soit assuré depuis au moins 1 an auprès du même assureur.

Par ailleurs, plusieurs éléments doivent figurer sur la police d’assurance délivrée par l’assureur :

  • Le nom du conducteur principal ;
  • Celui des autres conducteurs habituels ;
  • L’identité du propriétaire de la voiture ;
  • Sa marque ;
  • Son modèle ;
  • Son type (berline ou SUV), son numéro VIN (numéro d’identification).
Lire la suite  Meilleur jeux play to earn : Gagnez des récompenses

Pourquoi une assurance voiture est obligatoire ?

Quels sont les avantages ?

L’assurance voiture est une obligation légale pour tous les conducteurs. Cette assurance permet de couvrir les dommages matériels ou corporels causés à autrui, en cas d’accident responsable. En effet, la responsabilité civile ne suffit pas toujours pour indemniser les victimes d’un accident de la route.

L’assurance automobile obligatoire joue un rôle important en termes de sécurité routière et de protection des conducteurs. Elle vous protège également en tant que propriétaire du véhicule assuré ainsi que toutes les personnes transportées à bord du véhicule assuré : passagers, piétons, cyclistes… Lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance auto, il est important de considérer différents critères parmi lesquels figurent le type de garantie choisi et le montant des franchises (les frais restants à votre charge après un sinistre).

Vérifiez également si l’assureur propose une assistance 0 km afin qu’en cas de panne ou d’accident, l’assistance puisse venir chercher votre voiture au garage le plus proche où elle sera remorquée jusqu’au lieu désigner par l’assureur.

Existe-t-il des exceptions à l’obligation d’assurance voiture ?

Avant de souscrire une assurance automobile, il est important de savoir que l’assurance automobile n’est pas obligatoire pour toutes les voitures. En effet, certaines catégories de véhicules ne sont pas soumises à cette obligation. Toutefois, il est fortement conseillé d’être couvert en cas d’accident responsable.

Il existe plusieurs types de dérogations concernant l’obligation d’assurance auto : Les dérogations concernent uniquement les voitures sans plaque d’immatriculation (véhicule de collection, camionnettes ou encore vélo) et les motos ou scooters non homologués sur la route. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une assurance au tiers qui comporte peu de garanties et donc peu chère.

Dans cette situation, si un sinistre se produit alors qu’une assurance au tiers a été souscrite pour le véhicule sans plaque d’immatriculation ou moto homologuée, elle ne prendra en charge que les réparations liés aux dégâts causés par son conducteur à autrui.

Dans ce cas-là, l’assuré devra payer la franchise correspondante pour chaque accident dont il serait responsable ainsi qu’une franchise supplémentaire équivalente à la moitié du montant total des réparations causés par son propre accident.

Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-assurance ?

En cas de non-assurance, la sanction est lourde. En effet, le code des assurances stipule que l’assuré qui ne déclare pas un accident à son assureur encourt une amende et perd le droit à indemnisation. Cependant, les sanctions sont différentes suivant le type de sinistre auquel on est confronté.

Lire la suite  Play to earn definition : Le principe du jouer pour gagner

Lors d’un accident de circulation, l’assureur n’est pas tenu pour responsable tant qu’il ne reçoit aucune information de la part du conducteur en infraction. Ce dernier doit donc s’acquitter des frais médicaux et éventuellement des réparations du véhicule endommagé.

S’il n’y a pas eu d’accident, l’assureur n’est toutefois pas obligé de verser une compensation financière si la personne concernée est responsable ou si elle n’a pas souscrit une assurance automobile. Pour un vol ou une tentative de vol par exemple, l’assureur peut être tenu pour responsable si la victime a porté plainte contre un individu inconnu et que cette personne se trouve toujours en liberté suite à ce délit (Article L211-9).

Dans ce cas précis, l’assureur peut être contraint à verser une indemnité aux victimes directes (la personne ayant subi le vol), mais également indirecte (la famille). Pour ce qui concerne les infractions liés au stationnement interdit ou gênant comme celles constatés par les radars automatiques par exemple, elles relèvent du code de procédure pénale et non du code des assurances (Article R121-6).

Comment calculer coefficient réduction majoration astuces

Quel est le coût moyen annuel d’une assurance voiture ?

L’assurance automobile coûte de plus en plus cher. Pour un même véhicule, les tarifs annuels sont élevés.

Le coût des assurances auto peut varier en fonction de la voiture, de l’usage qui en est fait et du profil du conducteur.

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Elle couvre notamment le dépannage, l’assistance au véhicule et à ses occupants ainsi que les risques liés à la responsabilité civile.

Les principaux types d’assurances auto sont :

  • L’assurance au tiers (responsabilité civile) qui permet d’indemniser les victimes des accidents dont le conducteur serait responsable. Cette garantie minimale est obligatoire et intervient automatiquement si le conducteur n’est pas assuré ou qu’il ne dispose pas d’un permis valide ;
  • La garantie « vol » couvre le vol du véhicule, de son contenu ou sa tentative. Elle peut être complétée par une protection juridique ;
  • La garantie « incendie » couvre l’incendie provoquant des dégâts matériels sur le véhicule. Il existe également une garantie bris de glace couvrant les pièces vitrées du véhicule ;
  • La garantie « catastrophes naturelles » qui indemnise les sinistres causés par des catastrophes naturelles telles que tremblement de terre, inondation ou avalanche… ;
Lire la suite  Meilleur jeux play to earn : Gagnez des récompenses

L’option « tous risques » qui permet aux assurés de bénéficier d’une meilleure couverture (dommages corporels subis par le conducteur et/ou dommages matériels).

Quels sont les critères qui influencent le coût d’une assurance voiture ?

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner quelques pistes pour évaluer le prix d’une assurance automobile. En effet, il est important de savoir que la tarification d’un contrat dépend en grande partie du profil du conducteur et des caractéristiques de sa voiture.

Il faut donc prendre le temps de bien analyser les différents critères qui influencent le coût d’une assurance auto. Divers critères sont à considérer pour établir un devis pour une assurance auto :

  • L’âge du conducteur : plus votre âge est élevé, plus vos risques d’accidents sont importants et donc plus le montant de l’assurance sera élevé.
  • Les antécédents du conducteur : si ce dernier a été responsable d’un accident de la circulation ou s’il a commis certaines infractions au code de la route (excès de vitesse…), son assureur peut opter pour une surprime ou un malus qui se traduira par une hausse des cotisations mensuelles.

De plus, certains assureurs appliquent une majoration supplémentaire en cas d’assurance tous risques.

La zone géographique : chaque compagnie fixe librement ses tarifs et cela peut fortement varier selon les régions. Ainsi, le prix que vous paierez ne sera pas forcément identique à celui vers lequel se tourne l’ensemble des assurés habitant aux alentours, sans distinction aucune.

L’assurance voiture est obligatoire pour tout véhicule en circulation. Cette assurance permet de couvrir les dégâts qu’une personne peut causer à un tiers avec son véhicule, et qui seraient dus à une mauvaise utilisation ou à la négligence du conducteur. Chaque conducteur doit être assuré, même si c’est sa première expérience de conduite.