Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Une carte des vins de bordeaux, le must pour tous les amateurs de vin !

👩‍🍳 Gastronomie & Cuisine

Les cartes des vins de Bordeaux sont un outil indispensable pour les amateurs de vin. Elles permettent de trouver facilement un vin qui correspond à ses goûts et à son budget, mais aussi de connaître les principales caractéristiques des vins.

 

 

Quels sont les principaux vins de bordeaux ?

Le vin de Bordeaux est un vin d’appellation produit à partir du raisin, le cépage et le lieu de production. C’est un vin qui provient du vignoble bordelais, situé sur la rive droite de la Gironde.

Il est issu d’un mélange de plusieurs cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot. Ce sont des cépages rouges bourgognes qui sont utilisés pour faire du vin rouge.

Le Bordeaux a connu son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècle, lorsque les navires anglais ont commencé à acheter les vins en provenance d’une région connue sous le nom de Médoc au nord-ouest de Bordeaux.

La qualité des produits a conduit à une demande croissante pour ce type de vins, ce qui explique les prix élevés actuels.

Les types de bouteilles disponibles varient considérablement en fonction du domaine viticole ou du château dont ils proviennent. En règle générale, on ne trouve pas beaucoup de bouteilles individuelles ou même des caisses découverts dans les magasins commerciaux traditionnels, plutôt des caisses en bois contenant trois ou quatre bouteilles individuelles empilables ensemble et appelées « barriques » ou «tonneaux» (parfois appelés « casiers »).

Lire la suite  Côte des vins de bordeaux par année : Une analyse annuelle

Quels sont les principaux vins de bordeaux ?

Comment se forment les cartes des vins de bordeaux ?

Les cartes des vins de bordeaux sont nées au début du XIXe siècle. Elles sont aujourd’hui utilisées par les propriétaires de châteaux pour commercialiser leurs plus grands crus.

Les cartes des vins de bordeaux ont été créées au début du XIXe siècle. A l’origine, elles étaient destinées à la vente et à la distribution des produits locaux et régionaux.

La première carte fut celle d’un domaine viticole situé dans le Médoc, qui compta jusqu’à 20 000 hectares de vignobles en 1838.

Les cartes furent ensuite éditées pendant une trentaine d’année, puis arrêtés avant qu’elles ne soient repris par un groupement privée en 1979. Ce groupement est alors chargé de les commercialiser à travers le monde entier.

Quels sont les différents types de vins produits dans la région ?

La région de Bordeaux produit 4 grands types de vins : le blanc, le rosé, le rouge et le clairet.

Le blanc est un vin sec, non boisé et peu alcoolisé.

Il est souvent utilisé pour l’apéritif ou pour accompagner les poissons. Le rosé est élaboré à partir d’un mélange de vins rouges et de vins blancs.

Il est souvent servi lors des repas festifs (fêtes entre amis ou en famille). Le rouge est un vin corsé qui accompagne très bien la viande comme la volaille, les plats en sauce ainsi que les fromages au goût fort. Le clairet est un vin assez jeune qui se sert frais.

Il sert à agrémenter des plateaux de fruits de mer ou des desserts sucrés tels qu’un fondant au chocolat, une crème brûlée…

Lire la suite  Investir dans le vin : Un plaisir et une opportunité financière

Quels sont les différents types de vins produits dans la région ?

Quels sont les crus classés les plus célèbres ?

Les crus classés de Bordeaux sont des vins qui ont été déclarés « Grands Crus » par une commission spécifique.

Les grands crus classés sont répartis en deux catégories, les premiers crus et les grands crus. De plus, la côte des vins de bordeaux par année est classé selon un classement officiel établi par le Comité national des vins et eaux-de-vie de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cette distinction permet aux consommateurs d’identifier facilement les meilleurs vins bordelais.

Les appellations d’origine contrôlée (AOC) représentent l’appellation viticole à laquelle appartient chaque cru classé.

L’AOC est obligatoirement inscrite sur l’étiquette du produit.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est une marque collective certifiant que le produit a été fabriqué selon un savoir-faire reconnu, dans une aire géographique délimitée et selon un cahier des charges précis.

Le nom « Appellation d’Origine Contrôlée » est protégé par la loi française depuis 1959 pour toutes les appellations françaises, ainsi que pour certaines AOC européennes comme le Champagne ou le Cognac.

Les mentions « château » ou « cru classé » constituent également des signes distinctifs qui permettent au consommateur de reconnaître facilement un vin dont la qualité est garantie par l’INAO.

Quelle est l’importance des cépages dans la production de vins de bordeaux ?

Les cépages sont des plantes qui produisent des raisins.

Ils constituent la base de tout vin, car les variétés que nous utilisons donnent le goût du vin.

Il existe deux types de cépages : Les cépages blancs et les cépages rouges.

Lire la suite  Investissement vin : Quels avantages ?

Les cépages blancs sont constitués par l’ensemble des variétés de raisin qui produisent du vin blanc, comme le sauvignon, le chardonnay et le pinot gris.

Les principaux cépages rouges sont les cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot et malbec. Ces derniers donnent un goût prononcé au vin rouge bordeaux. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser d’autres types de plantes pour faire du vin (plantes à fruits).

Parmi celles-ci on peut mentionner la clairette rose ou encore la syrah. Toutefois, ce type de plante ne fait pas partie des plus connues pour son utilisation en production viticole.

Cartes des vins de bordeaux est un site qui a pour but de vous présenter les différents châteaux et domaines viticoles du bordelais. Vous y trouverez la carte générale des vignobles, les appellations d’origine contrôlée, les différents cépages et leur classement par crus.