Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Offre de reprise voiture : Tout savoir sur la revente de votre voiture

🖥️ Technologie

Vous avez décidé de changer de voiture, mais vous ne savez pas comment faire pour en obtenir une à un prix intéressant.

Vous pouvez faire appel à un mandataire auto qui va vous trouver la voiture que vous cherchez, et ce, au meilleur prix. Mais comment fonctionne cette offre ?

 

 

Quelle est la procédure pour offrir ma voiture à un concessionnaire ?

Pour offrir votre voiture à un concessionnaire, vous devez dans un premier temps procéder à la déclaration de cession.

Il est important que le vendeur signe cette déclaration avec vous, car il s’agit d’un document qui atteste que la vente a bien eu lieu et auquel les services fiscaux peuvent se référer.

La transaction doit également être enregistrée au registre des immatriculations.

Vous n’avez pas besoin de faire une demande d’immatriculation pour votre propre véhicule si celui-ci est neuf et qu’il n’est pas encore inscrit au nom du propriétaire. Dans le cas où le véhicule est usagé, une demande d’immatriculation doit être effectuée pour lui permettre de circuler sur la voie publique.

Si le vendeur dispose d’un certificat d’immatriculation, il doit indiquer sur ce document l’identité du nouveau propriétaire afin que la transaction soit parfaite et valide.

Le certificat d’immatriculation devra alors être envoyé à l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) afin que son ancien propriétaire puisse recevoir sa carte grise à son domicile. Par contre, si le vendeur ne dispose pas de ce certificat, cela peut poser problème.

Il sera alors possible de faire appel aux services du ministère chargé des Transports afin qu’une demande d’obtention soit effectuée pour l’ancien propriétaire et que celui-ci reçoive sa carte grise à son domicile par courrier recommandé avec accusé de réception.

Lire la suite  Prix maquette site web : L'importance des maquettes dans le développement web

Quelle est la procédure pour offrir ma voiture à un concessionnaire ?

Quelles sont les pièces à fournir pour l’offre de reprise de voiture ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types d’offres de reprise de voiture.

Il y a tout d’abord l’offre ferme, qui est une proposition de rachat à un montant déterminé sur la base des éléments fournis par le propriétaire du véhicule.

L’acheteur doit alors payer le prix indiqué en espèces ou en chèque. Cette offre nécessite la présentation obligatoire du certificat d’immatriculation (carte grise) et du certificat de non-gage (certificat de situation administrative). Parallèlement, il y a l’offre conditionnelle, qui consiste à racheter un véhicule à son prix actuel et au moyen d’un versement partiel.

Le montant restant ne sera versé qu’une fois que la vente aura été effectuée.

Lorsqu’il s’agit d’une reprise conditionnelle, les documents demandés sont beaucoup moins nombreux : seul le certificat de cession devra être présenté pour valider l’opération.

Comment évaluez-vous la valeur de ma voiture ?

La valeur d’un véhicule dépend de différents paramètres. D’abord, il faut tenir compte du prix auquel était vendue la voiture avant votre achat. Ensuite, il est important de prendre en considération l’âge du véhicule.

Vous pouvez également estimer sa valeur en fonction des kilomètres qu’il a parcourus.

Il est toutefois possible de faire une estimation gratuite et précise de la valeur de votre voiture sur internet.

Il suffit pour cela d’entrer les informations concernant votre voiture (marque, modèle, année) et le site se chargera d’estimer le montant que vous pouvez espérer obtenir pour votre auto à partir des données récoltées sur le marché actuellement.

Si cette estimation ne correspond pas à ce que vous espériez, nous vous recommandons d’aller chez un spécialiste automobile qui procèdera à une expertise gratuite et sans engagement afin d’obtenir une estimation plus précise.

Lire la suite  Prime reprise voiture plus de 10 ans : Les avantages à acheter une voiture d'occasion

Est-il possible de négocier le prix de l’offre de reprise ?

Lors de la cession d’un véhicule, il est possible de négocier le prix de l’offre de reprise. Cependant, il faut savoir que les arguments mis en avant sont souvent limités à une différence entre le prix du véhicule et sa valeur marchande.

Les concessionnaires ne sont pas forcément enclins à faire des efforts sur le prix d’une voiture qu’ils doivent écouler rapidement. Même si certains concessionnaires ont connu un ralentissement dans leur activité, ils ne peuvent pas se permettre une baisse trop importante du chiffre d’affaires pour des raisons évidentes.

Lorsqu’un client achète un véhicule neuf chez un concessionnaire, celui-ci a tendance à mettre en avant la garantie constructrice qui est valable pendant 2 ans ou 80000 km. Cette garantie permet au consommateur d’avoir la possibilité de changer certaines pièces moyennant certains frais.

Pour certains clients, ce type de service peut être suffisant pour accepter l’offre de reprise du constructeur automobile concernée par l’achat du véhicule. Toutefois, cela n’est pas toujours aussi simple car les marques automobiles proposent différents services après-vente (garage agréés, contrats d’entretien).

Il arrive que certaines concessions commercialisent des véhicules particuliers sans réelle offre après-vente ce qui peut rendre plus complexe la vente et donc une reprise supérieure au prix affichée par le vendeur initial.

Est-il possible de négocier le prix de l'offre de reprise ?

Quels sont les frais supplémentaires à prendre en compte ?

Acheter une voiture neuve n’est pas toujours simple. Cela peut être un élément important de votre budget, mais il faut aussi prendre en compte les frais supplémentaires liés à l’achat d’un véhicule neuf.

Il est parfois difficile de savoir exactement ce qu’il faut payer pour acheter une voiture neuve. Cette page va vous permettre d’y voir plus clair et de connaître toutes les dépenses à prévoir lorsque vous souhaitez acheter une voiture.

  • Les frais liés au carburant : Lorsque vous achetez un véhicule, le prix du carburant est en général compris dans le prix de vente. Vous n’aurez donc aucune dépense supplémentaire à prévoir à ce sujet, sauf si votre concessionnaire automobile y applique des frais supplémentaires (frais de transport, frais administratifs).
  • Les dépenses liées aux réparations : Si votre voiture doit subir des réparations ou des aménagements spécifiques avant même que vous puissiez la conduire, ces travaux seront également facturés par votre concessionnaire automobile. Ces frais peuvent être importants et sont donc à prendre en compte lorsque vous choisissez votre voiture neuve.
  • Les assurances : L’assurance auto est obligatoire et couvre généralement les risques liés aux accidents et aux vols pour toute personne qui conduit une voiture. Votre assurance auto devrait comprendre sans surcoût une assistance routière 24 heures sur 24 ainsi qu’une couverture contre les pannes motrices ou les crevaisons.
Lire la suite  Meilleur référenceur : Devenir un maître en référencement

Quels sont les délais de règlement après l’offre de reprise ?

Si vous reprenez une voiture d’occasion, et que cette dernière est toujours sous garantie constructeur, il faudra attendre environ 4 à 6 semaines pour recevoir votre facture. Si la voiture a été vendue par un professionnel (concessionnaire ou garage), le délai de règlement après l’offre de reprise sera alors compris entre 2 et 3 semaines.

Le délai de règlement après l’offre de reprise est lié au type de contrat : s’il s’agit d’un crédit affecté, le paiement du prix doit intervenir au moment de la livraison ; si c’est un crédit non affecté, la vente doit être réalisée avant la date du paiement.

Le marché de l’automobile est en pleine mutation. Les voitures sont de plus en plus connectées, et les acheteurs ont des attentes de plus en plus élevées vis-à-vis des constructeurs automobiles. De nouvelles technologies comme le véhicule autonome ou la voiture connectée apportent une valeur ajoutée à l’achat d’une voiture neuve.