Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Combien de temps faut il pour créer un site internet ? Outils et technologies utilisés

🖥️ Technologie

C’est une question qui revient souvent, et je vais essayer d’y répondre le plus précisément possible. En effet, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez créer un site vitrine, un site e-commerce ou un blog, la durée sera différente. Nous allons voir çà de plus près.

 

 

Quels sont les facteurs qui influencent le temps nécessaire ?

Créer un site internet peut prendre différentes formes.

Il est possible de créer un site vitrine, un site de e-commerce ou encore un blog. Tous ces sites ont le même objectif : être visible sur Internet et répondre à une demande ou à une attente de la part des internautes. Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire d’avoir recours à des outils qui vont permettre d’atteindre ce but.

Le temps nécessaire pour créer un site internet dépendra en grande partie du type de site que l’on souhaite mettre en place. En effet, il existe plusieurs types de sites difficiles à concevoir et qui nécessitent chacun des compétences spécifiques.

Lorsqu’il s’agit simplement d’une présence sur Internet afin de communiquer sur son entreprise, son activité et ses produits, on utilise le terme « site vitrine ». Ce type de projet permet d’avoir accès aux services suivants :

  • Présentation générale et description des produits/services proposés par l’entreprise ;
  • Informations relatives au contact (numéro téléphone, adresse mail) ;
  • Mise en avant du logo si besoin ;
  • Aperçu du contenu éditorial (textes/images) ;

Dans certains cas, ce type de projet sera accompagnée par la mise en place d’une solution e-commerce afin que les clients puissent effectuer leur achat directement via le site internet (exemple : vente en ligne). Dans ce cas présent, on utilisera plutôt le terme « site marchand » ou « boutique en ligne ».

Lire la suite  Vega kiné : La nouvelle approche thérapeutique

Quels sont les facteurs qui influencent le temps nécessaire ?

Quel type de site internet prend le plus de temps à créer ?

Une fois que vous aurez choisi le type de site web ou d’application mobile qui correspondra à votre projet, il faudra déterminer le temps qu’il vous prendra à créer. En effet, tous les sites ne se valent pas. Certains sont plus longs et plus complexes à réaliser que d’autres.

Il est donc important de bien préparer son projet pour éviter les mauvaises surprises. Dans cette optique, voici une liste des étapes clés pour la création d’un site internet :

  • Rédiger un cahier des charges précisant le contenu du site et les informations nécessaires au bon fonctionnement du futur site web (nom de domaine, hébergement, etc.).
  • Choisir la solution technique optimale : choix du CMS (WordPress, Joomla…) en fonction des besoins et exigences exprimés dans le cahier des charges.
  • Choisir une agence web spécialisée si on n’a pas les compétences requises en interne pour concevoir un tel projet : design graphique adapté au secteur d’activité, intranet/extranet…

Quels outils et technologies sont utilisés pour créer un site internet ?

Un site internet est une solution efficace pour générer du trafic, promouvoir votre entreprise et améliorer la notoriété de votre marque. C’est également un outil marketing incontournable qui vous permet de toucher un grand nombre d’internautes. Pour créer un site internet, il est possible d’utiliser des logiciels gratuits ou payants.

Les logiciels gratuits sont souvent peu performants et ne proposent pas toujours toutes les fonctionnalités que vous recherchez. Certains logiciels proposent même des publicités en arrière-plan ou installent des modules complémentaires non désirables, ce qui peut ralentir le chargement de votre site internet.

Il existe également une multitude de formats pour les sites web : responsive design, mobile first… Tous ces termes techniques peuvent être difficiles à comprendre et parfois à intégrer lorsque vous réfléchissez à la création de votre site web.

Il est donc important de bien choisir son prestataire pour la création de son site internet avant même d’avoir défini sa stratégie digitale. Un professionnel saura analyser vos besoins afin de vous proposer une solution adaptée et sur mesure.

Lire la suite  Prime reprise voiture plus de 10 ans : Les avantages à acheter une voiture d'occasion

Combien de temps faut-il généralement pour créer un site internet ?

La création d’un site internet est une étape essentielle pour la réussite de votre business.

La création d’un site internet doit être pensée en amont et réalisée par des professionnels.

Il faut savoir qu’il est plus difficile de le faire soi-même, car l’erreur ne pardonne pas. Si vous souhaitez créer un site internet qui correspondra à vos attentes, il faudra donc définir les objectifs que vous voulez atteindre grâce à ce support.

Lorsque les objectifs sont clairs, vous pouvez ensuite choisir la solution technique qui convient le mieux pour votre projet (site vitrine, boutique en ligne…) Pourquoi utiliser un CMS?

Un CMS ou Content Management System est un ensemble de logiciels qui permet de gérer le contenu d’un site web ou d’une application web. En effet, un CMS comprend :

  • Un système de gestion des contenus (CMS)
  • Un système de gestion du catalogue produits (e-commerce)
  • Un système de gestion commerciale
  • Une plateforme emailing
  • Un espace membre
  • Une interface administrateur
  • Des modules spécifiques

Le rôle du CMS est primordial pour tout type d’entreprise : PME/PMI ou sociétés leaders sur son marché.

Pourquoi utiliser WordPress ? WordPress est un outil puissant et complet avec une communauté importante et active qui se met au service des entreprises comme des particuliers afin qu’ils puissent prendre le contrôle de leur propre hébergement web sans avoir besoin d’aucune connaissance en informatique.

Aujourd’hui, plusieurs milliers d’entrepreneurs ont franchi le pas et se sont offerts cette liberté en mettant en place une installation WordPress chez eux.

Combien de temps faut-il généralement pour créer un site internet ?

Quels sont les facteurs qui peuvent prolonger le temps nécessaire pour créer un site internet ?

Dans la pratique, un site web est en général créé en moins de 30 jours.

Il faut cependant prendre en compte les aspects liés à la conception d’un site internet.

La création d’un site web n’est pas une tâche facile et peut prendre du temps. Cela dépendra notamment des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site, de vos objectifs ainsi que de l’orientation que vous souhaitez donner à votre projet.

Lire la suite  Prix maquette site web : L'importance des maquettes dans le développement web

Voici une liste non exhaustive des facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour créer un site internet :

  • Le type de référencement choisi (naturel ou payant) : plus le référencement sera naturel, plus il sera long et coûteux ;
  • Le nom de domaine (choix du .fr ou .com) ;
  • Les technologies utilisées (Flash, HTML 5…) ;
  • La gestion des droits d’auteur (musique, photos…) ;
  • L’hébergement du serveur (serveur dédiée ou mutualisée) ;
  • Le graphisme et la mise en page ;
  • L’adaptation aux mobiles ;
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche ;
  • Les langues parlées sur le site ;
  • Les systèmes d’exploitation utilisés par les visiteurs ;
  • La prise en charge technique des navigateurs Web obsolètes…

Quelles sont les étapes nécessaires pour créer un site internet ?

Avant de créer un site vitrine, il faut comprendre qu’il existe différents types de sites internet. Un site vitrine est un site dans lequel vous avez la possibilité de mettre des informations générales. Ce type de site internet permet aux visiteurs de trouver rapidement les renseignements dont ils ont besoin pour contacter votre entreprise ou pour acheter vos produits et services.

Il peut s’agir d’un simple descriptif qui présente votre société, vos produits et services proposés. Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à créer un site vitrine :

  • Mettre en avant son expertise, sa notoriété ou son activité sur Internet ;
  • Faire connaître vos nouveaux produits ou services ;
  • Donner des informations complètes sur votre entreprise (identité, coordonnées téléphoniques et postales) afin que les internautes puissent facilement vous contacter ;
  • Promouvoir votre établissement localement grâce au moteur de recherche Google ;
  • Augmentez l’efficacité commerciale par le biais du référencement naturel (SEO).

Pour créer un site internet, il faut compter entre 2 et 3 mois, mais cela dépend du temps que vous passez à créer ce site. Il faut également prendre en compte le temps qu’il va falloir pour le référencer. Si votre site est bien réalisé, il devrait être bien positionné dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.