Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Que faire quand les canalisations sont bouchées ? Découvrez les moyens

🔨 Réparation & Construction

Les canalisations sont bouchées, c’est un problème qui peut arriver à tout le monde. Cela arrive quand on ne fait pas attention et que l’on jette des objets dans les toilettes ou dans la douche, ou encore quand on laisse une grosse quantité de cheveux dans son lavabo.

Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel pour déboucher les canalisations. Mais avant ça, voyons comment faire soi-même.

 

 

Est-ce qu’il est nécessaire d’appeler un plombier pour déboucher les canalisations ?

Pour éviter les désagréments causés par une canalisation bouchée, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Cette opération consiste à déboucher les canalisations, et ce même si la cuvette des toilettes ne se vide pas.

En effet, l’accumulation de déchets dans vos canalisations peut causer des problèmes d’hygiène et des odeurs insupportables. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions pour nettoyer vos tuyaux. Si votre canalisation est bouchée par du calcaire, vous pouvez utiliser une ventouse pour déboucher le tuyau.

Vous pouvez aussi utiliser du marc de café en guise de détartrant naturel pour votre installation sanitaire. Par ailleurs, si vos canalisations sont obstruées par des résidus alimentaires comme les cheveux ou le savon solide, l’usage régulier du furet sera nécessaire pour venir à bout du problème.

Si l’obstruction est plus importante que le reste, il faudra faire appel à un plombier professionnel qui prendra en charge le débouchage de la canalisation concernée.

Lire la suite  Kit panneaux solaires autoconsommation : Optimisez votre consommation d'énergie

Est-ce qu'il est nécessaire d'appeler un plombier pour déboucher les canalisations ?

Y a-t-il des produits disponibles dans le commerce que je peux utiliser ?

Si vous avez déjà un problème de bouchon, il est important que vous trouviez une solution assez rapidement. Pour cela, il existe des produits disponibles dans le commerce que vous pouvez utiliser pour déboucher les canalisations.

Le premier produit que nous proposons est l’acide chlorhydrique. Ce produit peut être très utile si votre canalisation fuit ou s’il y a des odeurs qui remontent du réseau d’égouttage.

L’acide chlorhydrique peut également servir à dissoudre la graisse et la saleté incrustée dans le système de canalisation. Cependant, ce produit est extrêmement corrosif et doit donc être manipulé avec précaution par un professionnel expérimenté.

Il faut savoir qu’une mauvaise manipulation de l’acide chlorhydrique peut provoquer des brûlures graves au niveau des yeux et de la peau, voire même causer la mort par inhalation due aux vapeurs toxiques qui sont libérées par le liquide corrosif en question.

Il existe également d’autres solutions qui permettent de déboucher une canalisation.

Le nettoyeur haute pression : Ce type d’appareil permet de projeter un jet extrêmement puissant à plusieurs centaines de kilomètres/heure sur le bouchon afin de déloger toutes les matières solides qui se trouvent à l’intérieur du système comme la graisse ou les cheveux par exemple.

Si vous voulez acheter un tel appareil, demandez conseil à un professionnel car il y a certaines précautions à prendre avant son utilisation afin d’assurer votre sécurité.

 

Quelles sont les précautions à prendre lorsque j’utilise des produits ?

Lorsque vous utilisez des produits pour déboucher les canalisations, vous devez prendre certaines précautions.

Il est important de suivre la notice fournie par le fabricant ou le vendeur.

Lire la suite  Coût installation panneau solaire : Quel est le prix d'une installation ?

L’utilisation d’un produit non-conforme à ses indications peut compromettre l’efficacité du traitement et peut même présenter un danger pour votre santé. Il est également recommandé de ne pas utiliser ce type de produit lorsqu’il y a des enfants, car ils peuvent être facilement avalés par inadvertance.

Il faut éviter tout contact avec les yeux, la bouche ou la peau après avoir utilisé un tel produit. En cas d’ingestion, contactez immédiatement un centre anti-poison ou rendez-vous aux urgences hospitalières.

Quelles sont les conséquences d’utiliser des produits chimiques ?

Les produits chimiques sont utilisés pour le débouchage des canalisations. Cependant, ils sont souvent néfastes pour la santé et peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Les produits chimiques peuvent être utilisés pour déboucher les canalisations, mais cela est risqué. En effet, l’utilisation de produits chimiques à base d’acides peut endommager les tuyaux et entraîner une surconsommation d’eau qui est plus chère que l’utilisation d’un furet électrique ou manuel.

L’utilisation de ce type de produit a également tendance à accroître le risque de fuites en raison du vieillissement des tuyaux et du tartre présent dans les canalisations.

Il existe un certain nombre de moyens non agressifs pour déboucher les canalisations :

  •  Le furet électrique ou manuel (permet la rotation du flexible).
  •  La ventouse (permet d’aspirer le bouchon).
  •  Le nettoyeur haute pression (permet un nettoyage puissant).

Ces outils doivent être utilisés avec parcimonie afin de ne pas endommager vos canalisations ni votre matériel sanitaire.

Veillez à conserver une distance minimale entre l’outil et la canalisation afin de ne pas provoquer une surpression pouvant entraîner la casse des tuyaux ou des fuites accidentelles pouvant causer par exemple un rejet massif dans la cuvette des toilettes.

Quelles sont les conséquences d'utiliser des produits chimiques ?

De quoi ai-je besoin pour effectuer le débouchage des canalisations moi-même ?

Pour déboucher les canalisations vous-même, il est important de disposer des outils adéquats.

Lire la suite  Panneau solaire plug and play : Découvrez les avantages

Vous avez besoin d’une ventouse pour aspirer les bouchons qui se trouvent sur la canalisation. Si le bouchon est trop important, il convient d’utiliser un furet pour l’enlever.

Lorsque vous constatez que le furet n’est plus efficace, il faut utiliser en dernier recours un camion à pompe.

Il existe également des kits complets de débouchage de canalisation qui comprennent tout le matériel nécessaire pour déboucher une canalisation correctement.

Quelle est la technique la plus efficace pour déboucher les canalisations ?

La technique la plus efficace pour déboucher les canalisations est de faire appel à un professionnel. Cependant, il existe des techniques maison qui peuvent être utilisées par soi-même. Pour en savoir plus sur ces techniques d’entretien et de nettoyage, voici quelques conseils utiles.

La première chose à faire lorsqu’on souhaite déboucher ses canalisations est de couper le robinet principal afin d’éviter toute inondation dans sa maison.

Il faut ensuite vérifier que la canalisation n’est pas bouchée, ce qui peut se produire après une forte pluie ou une fois que la température extérieure a chuté.

Il faut alors penser à réaliser un entretien régulier afin de prévenir les problèmes d’obstruction des canalisations et éviter tout risque sanitaire. Avant de commencer son travail, le spécialiste doit prendre connaissance du type de bouchon afin d’utiliser le matériel adéquat (furet manuel ou mécanique).

Plusieurs moyens permettent de déboucher une canalisation :

  • L’aspiration est une méthode très connue pour nettoyer les gros bouchons qui obstruent les conduits des appareils sanitaires (WC, lavabo…)
  • Par contre, elle est inefficace lorsque le bouchon provient d’un objet tombé au fond des canalisations (cailloux…).

Tout d’abord, il faut avoir recours à un plombier.