Pourquoi faire de la mésothérapie ? Découvrez ses bienfaits

26 Déc 2022 | 👩🏻‍⚕️ Actu médicale

La mésothérapie est une technique qui consiste à injecter des produits actifs dans la peau à l’aide d’une aiguille très fine. Cette technique est utilisée pour traiter les problèmes de peau comme les cicatrices, les rides, le relâchement cutané, etc. Elle permet également de traiter certaines pathologies comme l’arthrose, la fibromyalgie ou encore le psoriasis.

La mésothérapie peut être pratiquée par un médecin généraliste, un dermatologue ou un médecin esthétique. Nous allons voir ce que c’est et comment elle fonctionne.

 

 

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique de médecine esthétique qui permet d’améliorer l’aspect de la peau. Cette pratique consiste à injecter des composants actifs dans le derme, à l’aide d’une aiguille fine. Elle permet de stimuler la production naturelle du collagène et de l’acide hyaluronique et favorise ainsi la régénération des tissus.

La mésothérapie offre également un effet tenseur, qui raffermit les traits du visage.

Le principe est simple : il s’agit d’injecter directement au niveau des rides ou des cernes, un cocktail de vitamines et d’acides aminés afin que ces substances pénètrent facilement le derme.

Les avantages de la mésothérapie ? La mésothérapie permet de retrouver une peau plus tonique et plus jeune. En effet, elle stimule la production naturelle du collagène et favorise ainsi l’effet tenseur sur les tissus cutanés.

De plus, elle permet également d’atténuer les signes de fatigue et redonne une jolie couleur au teint grâce aux vitamines qu’elle contient. Enfin, elle aide à prévenir l’apparition des rides en retardant le vieillissement cutané grâce aux acides aminés qu’elle contient.

Comment se débarrasser des points noirs ? Les points noirs apparaissent souvent sur le nez ou encore sur le front suite à un excès de sébum qui bouche les pores obstruant ainsi les follicules pileux parfois associée à une bactérie (Propionibacterium acnes).

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

Quels sont les principaux avantages de la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique qui a pour objectif de stimuler la repousse des cheveux, en injectant des actifs nutritifs dans le cuir chevelu. Cette technique permet de redonner du volume à vos cheveux et de redonner du tonus aux follicules capillaires. En agissant sur les bulbes pileux, elle favorise la repousse et renforce la structure des cheveux.

Lire la suite  Parapharmacie en ligne : E.Leclerc Drive, pratique et accessible

La mésothérapie consiste à injecter un cocktail d’actifs nutritifs au niveau du cuir chevelu, ce qui va permettre de restaurer l’intégrité des bulbes pileux et améliorer leur vascularisation.

Les principales propriétés de ces produits sont :

  • Réparer les dégâts causés par le stress oxydatif ;
  • Stimuler la croissance du follicule pileux ;
  • Ralentir la chute des cheveux ;
  • Protéger les cellules contre le stress oxydatif ;
  • Prévenir ou atténuer les signes visibles de l’âge (rides ou taches).

Pourquoi choisir un complément alimentaire ?

Existe-t-il des risques associés à la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique de soins qui consiste à injecter des produits dans la peau. Ses bienfaits sont multiples : la peau du visage est rajeunie, les rides sont atténuées et les effets du soleil sont évités. Cette pratique est aussi utilisée pour traiter le corps, notamment pour combattre le surpoids et le stress.

Le succès de cette méthode repose sur son efficacité, elle permet effectivement de réduire l’apparition des signes du vieillissement cutané, comme les rides ou encore les tâches pigmentaires.

Les injections de vitamines et d’acides aminés permettent aussi d’atténuer les effets nocifs du soleil sur la peau (coups de soleil).

La mésothérapie n’est pas sans risque : en cas d’allergies ou d’infections telles que l’herpès par exemple, il est conseillé de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement adapté à votre état.

Qui peut bénéficier de la mésothérapie ?

La mésothérapie est une technique qui permet d’améliorer la qualité de la peau.

L’objectif de cette technique est d’apporter les éléments nutritifs nécessaires à la peau pour qu’elle retrouve sa beauté. Cette technique consiste à injecter un produit directement au niveau du derme, grâce à une aiguille très fine et non traumatisante.

Le produit injecté ainsi que l’aiguille sont stériles et le traitement ne présente aucun risque pour la santé.

La mésothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les problèmes suivants :

  • Les signes de fatigue : le teint terne et fatigué ou encore une mine grise, les rides, ridules et sillons profonds liés aux effets du vieillissement cutané ;
  • Les taches pigmentaires causant des décolorations plus ou moins foncées, surtout sur le visage ;
  • Le manque d’hydratation de la peau qui entraîne un aspect mat et terne (couperose) ;
  • Les problèmes capillaires tels que les cheveux clairsemés, cassants ou affaiblis par l’apparition de fourches ;
  • Les vergetures (stries blanchâtres) récentes causant des douleurs importantes pendant l’accouchement ou le stress ;
  • Des troubles de la production naturelle des cellules cutanée comme les troubles cutanés liés au diabète type 2 où il y a une altération des tissus (glycation).
Lire la suite  Les avantages du savon PH neutre pour les soins d'un tatouage : préservez la beauté et la qualité de votre œuvre d'art corporelle

Qui peut bénéficier de la mésothérapie ?

Quels sont les traitements les plus couramment utilisés en mésothérapie ?

Les traitements les plus couramment utilisés en mésothérapie sont de trois types : Les injections des produits injectables.

Les microneedling est une technique qui consiste à faire pénétrer des micros aiguilles dans la peau, afin de réactiver le processus naturel de cicatrisation et de régénération cellulaire. Ce processus permet à la peau d’être plus éclatante, plus tonique et plus ferme.

Il permet également d’atténuer les rides et les cernes. Les peelings chimiques ou TCA (acide trichloracétique). Ils permettent d’exfolier en profondeur la peau pour lui redonner sa jeunesse.

Leurs actions exfoliantes permettent également d’éliminer les tâches brunes, de dissoudre les dépôts graisseux ou encore de nettoyer la peau en profondeur avant un soin hydratant comme un masque hydratant ou un sérum anti-âge.

Quels sont les effets secondaires possibles de la mésothérapie ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des vitamines et des minéraux dans la peau, afin de réduire les signes du vieillissement cutané. C’est une technique qui permet de traiter différents troubles cutanés, tels que l’acné juvénile, le teint terne ou encore les cicatrices.

La technique consiste à administrer un cocktail de vitamines et d’oligo-éléments directement au niveau de la peau, en utilisant des micro-aiguilles.

L’effet immédiat pour ce type de soin réside dans l’apparition d’une rougeur au niveau du point d’injection. Cet effet secondaire disparaît rapidement après quelques minutes. Au fil des séances, la peau retrouve progressivement sa tonicité et son éclat naturel.

Les résultats dépendent principalement du type de problème cutané et de son ancienneté.

Il faut par ailleurs prendre en compte votre âge et votre mode vie pour savoir si le traitement sera efficace sur vous : Est-ce que je suis prête à faire une injection ? Quel est mon budget ? Dois-je faire appel à un professionnel pour me guider ? Comment choisir sa mutuelle ?

Le choix d’une mutuelle santé va dépendre de plusieurs critères tels que votre situation familiale et professionnelle (salariée ou individuel), vos besoins spécifiques (hospitalisation ou dentaire). Pour trouver la bonne couverture santé il faut comparer les offres entre elles en fonction des garanties proposés par chaque contrat (hospitalisation, optique…).

La mésothérapie est une technique de soin qui consiste à injecter de petites quantités d’un produit directement sous la peau, pour traiter les problèmes cutanés. La mésothérapie permet de traiter efficacement les problèmes cutanés tels que l’acné, les cicatrices, les rides, le relâchement cutané et bien plus encore.

Valérie Lambert

Valérie Lambert

Passionnée par l’actualité et les tendances, Valérie Lambert est une auteure principale sur QuestionDuJour.com. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de sujets, de la technologie à la gastronomie.