Nous sommes le Lundi 30 Janvier 2023

Depuis quand existe le permis de conduire en Belgique ? Ce qu’il faut savoir

🧘 Se Divertir

Le permis de conduire en Belgique est né en 1891.

Il s’agissait alors d’un certificat d’aptitude à la conduite automobile, qui était délivré par les autorités locales. Ce certificat était valable pour une durée de 5 ans. En 1903, le permis devient obligatoire et il est renouvelé tous les 5 ans.

Le premier permis de conduire européen a été créé en 1992. Depuis cette date, il est valable dans toute l’Union Européenne.

 

 

Depuis quand le permis de conduire est-il obligatoire en Belgique ?

Depuis le 1er juillet 2008, tout conducteur qui circule sur les routes belges doit être en possession d’un permis de conduire.

Le permis de conduire est obligatoire pour toute personne qui conduit un véhicule motorisé à la suite d’une décision administrative. Cette obligation concerne tant les véhicules terrestres (voiture, moto…) que les bateaux (à moteur ou à voile) et les avions.

Pour s’assurer que le titulaire du permis a conservé ce droit, chaque année, une vignette autocollante est apposée sur son pare-brise. Elle indique l’âge du titulaire et sa date d’obtention ou de renouvellement.

En cas de perte, vol ou destruction du document, il faut présenter un nouveau certificat d’aptitude au plus tard 3 mois après la constatation des faits. Dans le cas contraire, le conducteur peut être sanctionné par une amende administrative allant jusqu’à 250 EUR et une éventuelle suspension ou annulation du permis de conduite.

Lire la suite  La voyance par téléphone gratuite : Une aide précieuse pour les personnes désespérées

Depuis quand le permis de conduire est-il obligatoire en Belgique ?

Quels sont les critères pour obtenir un permis de conduire ?

Pour obtenir un permis de conduire en Belgique, il faut répondre à certaines conditions.

Il faut notamment avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur ou supérieur. En outre, la personne qui souhaite obtenir un permis de conduire doit avoir suivi une formation pratique de minimum 3 heures auprès d’une auto-école agréée par le SPF Mobilités, Transports et Sécurité routière.

Les établissements agréés par le SPF Mobilités, Transports et Sécurité routière sont en mesure de délivrer des attestations pour les candidats ayant suivi cette formation (voir lien). Cependant, une attestation provisoire peut être délivrée aux candidats qui ont passé le test théorique avec succès. Pour obtenir une attestation provisoire, il est nécessaire de fournir certains documents (voir lien).

La demande du permis doit ensuite être introduite auprès des services communaux du domicile du demandeur.

Quel âge faut-il avoir pour obtenir un permis de conduire ?

En Belgique, l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire est fixé à 18 ans. Toutefois, il existe des dérogations qui permettent aux conducteurs d’avoir leur permis de conduire avant cet âge : Permis provisoire Lorsqu’un candidat au permis de conduire n’a pas encore eu son examen théorique, il peut s’inscrire à une auto-école et passer son examen pratique avant l’âge de 18 ans.

Il doit alors se présenter avec un accompagnateur (père ou mère) jusqu’à ce qu’il réussisse l’examen.

Il obtient ensuite un certificat provisoire d’aptitude à la conduite pendant 3 mois maximum.

Lire la suite  Yoga des yeux : Apprenez les principes du yoga

Le titulaire du permis provisoire ne peut pas circuler sans accompagnateur pendant cette durée. Ce document permet par exemple, de faire les courses en voiture ou aller chercher des amis chez eux.

Quel âge faut-il avoir pour obtenir un permis de conduire ?

Quelle est la durée de validité ?

La validité du permis de conduire est limitée à 15 ans. Au-delà de cette date, le permis de conduire doit être renouvelé.

La durée de validité d’un permis de conduire est déterminée par l’âge du titulaire. En effet, la période de validité d’un permis diffère en fonction des catégories et des sous-catégories :

  • Catégorie AM (Ancien modèle) : jusqu’à la fin de sa 18e année ;
  • Catégorie A1 : jusqu’à la fin de sa 20e année ;
  • Catégorie B : jusqu’à la fin de sa 10e année ;
  • Catégorie B96 : valable 1 an après son obtention (jusqu’au 30/06/2019).

Quel type de test est nécessaire pour obtenir un permis de conduire en Belgique ?

Il y a plusieurs types de permis de conduire, en fonction de la catégorie du véhicule. Un permis de conduire est nécessaire pour pouvoir prendre le volant d’un véhicule motorisé. Toutefois, il existe différents types et catégories de permis, qui sont classés en 2 groupes : les catégories A et B. Dans ces groupes on retrouve ensuite différents sous-groupes ou sous-catégories.

Le premier groupe comprend les voitures particulières (VP) et les camionnettes (CTTE). Dans ce groupe se trouvent également des sous-groupes comme par exemple les voiturettes (CZ), les motocyclettes lourdes (CYL) et les cyclomoteurs à 3 roues ou à 4 roues dont la cylindrée n’excède pas 50 cm³. (MOTO).

Le second groupe comprend tout ce qui est autre que des VP ou CTTE : bus, cars, tracteurs routiers, remorques… Il se compose également d’autres sous-groupes comme par exemple les engins agricoles, etc…

Lire la suite  Postures de yoga : Comment améliorer sa flexibilité ?

Chaque type possède une certaine puissance maximale et des conditions spécifiques d’utilisation. D’une manière générale on peut dire qu’il existe un permis pour chaque type de véhicule mais aussi une exception : le cas du quadricycle lourd à moteur (Q4) qui peut être conduit sans permis.

Les différents groupes/sous-groupes/catégories ont étés déterminés en fonction de la puissance maximale nette du moteur qui ne doit en aucun cas dépasser 15 kW (20 CV).

Le permis de conduire en Belgique a été crée en mai 1970, il est valable 16 ans et peut être obtenu dès l’âge de 18 ans.